GENERALITES

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GENERALITES

Message  Phenixbleu le Jeu 13 Sep - 8:00

Histoire

D'après Belline, ces cartes auraient été dessinées entre 1845 et 18652 par Jules Charles Ernest Billaudot plus connu sous le nom de Mage Edmond (1829-1881) ; ces cartes sont un ensemble de symboles destinés à la divination qui mélangent les lames du Tarot de Marseille et du premier jeu d’Etteilla3. Pour certains auteurs, la correspondance et la signification des arcanes sont empruntées du livre de Paul Christian "L’homme rouge des Tuileries" paru en 1863.

Le Mage Edmond (qui pourrait avoir été un élève de Mademoiselle Lenormand), commença sa carrière au 30 rue Fontaine.

Belline, voyant du XXe siècle qui exerça de 1950 à 1980 et qui, depuis 1955, consultait au 45 de la même rue, donna son nom au jeu qu'il aurait découvert.

D'après ses dires, une consultante qui déménageait pour se retirer à la campagne lui demanda de venir prendre chez elle des documents qui pourraient l'intéresser. Il s'y rendit et découvrit ainsi des jeux de cartes et un manuscrit datant de plus d’un siècle ayant appartenu à l’un des prédécesseurs dans les lieux, le célèbre Mage Edmond voyant du XIXe siècle qui prédit entre autres le succès littéraire à Alexandre Dumas et l'exil à Victor Hugo4.

Le Mage Edmond aurait créé deux jeux divinatoires : - celui de 53 cartes désigné sous le nom de l’Oracle Belline, publié en 1961 par Grimaud. - Un jeu de tarot copié sur le modèle du tarot de Marseille, de 78 cartes numérotées de 0 (le Fou) à 77 (le Dix de Denier). Ce jeu, édité pour la première fois par Belline, sous le nom "Le Grand Tarot Belline", comporte des cartes de grande taille et a été réédité par J.P. Simon, Paris.
Composition du jeu

L'oracle Belline comprend 53 cartes cartonnées plastifiées de 97 x 60 mm. La méthode d'interprétation et les textes explicatifs sont de Belline. Sur chaque carte figure le symbolisme d'une des 7 planètes fondamentales (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne), l'oracle se divisant en 7 groupes de 7 cartes, soit 49 cartes auxquelles s'ajoutent 3 cartes sans référence planétaire ('La clef' représentant la destinée, 'L'étoile de la femme' représentant soit la consultante soit une femme proche, 'L'étoile de l'homme' représentant soit le consultant soit une présence masculine) ainsi qu'une carte 'bleue', peu utilisée, non influencée par une planète et ne portant aucun nombre (c’est une carte bénéfique, sorte de talisman, protection).

La référence au Mage Edmond figure dans le jeu même puisque le nom d'Edmond est écrit sur quatre cartes : 'la clef' ou 'la destinée' (carte n°1), 'L'étoile de l'homme' (carte n°2), 'L'étoile de la femme' (carte n°3) et 'La nativité' (carte n°4), à l'instar de son prédécesseur Etteilla dont le nom figurait également dans sa version du jeu de tarots.

Certains auteurs donnent la signification des combinaisons de cartes (voir la bibliographie). Mais celles-ci semblent issues de leur pratique personnelle. Belline lui-même indique dans le livret de présentation qu' "a priori il n'y a pas de règle de lecture" concernant les rapprochements de plusieurs cartes, le consultant devant se fier à son intuition et à son expérience.



Phenixbleu
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